Tous comme les humains, les animaux domestiques peuvent souffrir de la chaleur et du soleil. Un chien peut peler, croûter et ressentir la douleur liée au soleil. Dans les cas extrêmes, votre chien peut même développer à un cancer de la peau et mourir de chaleur. Etre conscient que certaines races et certaines activités rendent l’exposition au soleil dangereuse est primordial. Entre gestes de prévention et bonnes attitudes à avoir en cas de grosses chaleurs, faisons le point.
Prévenir les coups de chaud !
En effet, pour éviter le drame, la prévention s’impose ! Il est important de savoir que certaines races sont plus fragiles que d’autres face à la chaleur. Les chiens à fourrure plus claire sont plus exposés au risque de coup de soleil. Les races de type Boxer ou Bulldog sont des races dites « brachycéphales » qui ont la face aplatie et le crâne large. Leurs voies respiratoires sont ainsi rendues sensibles et leurs narines rétrécies. Lorsqu’ils s’exposent au soleil, ils sont susceptibles de souffrir de difficultés respiratoires. D’autres races type Malamute ou Spitz ont un pelage trop dense pour supporter la chaleur. Veillez donc plutôt à sortir ces chiens tôt le matin ou en soirée quand les températures baissent. Ensuite, faites attention aux zones exposées de votre animal : babines, oreilles et truffe. Certaines races à la peau sensible et au pelage fin auront besoin d’une crème solaire pour supporter une exposition au soleil prolongée. De manière générale, comme pour nous, il est conseillé de garder votre animal à l’ombre pendant les heures de pointe du soleil soit de 10 h à 16 h.
Bien réagir face à la chaleur.
L’épuisement dû à la chaleur peut tuer votre animal de compagnie, ne le sollicitez donc pas trop lors de fortes chaleurs ! Ne laissez jamais un animal seul dans une voiture, même avec les vitres baissées. Une journée ensoleillée peut transformer une voiture en véritable four. Votre voiture peut atteindre les 50 degrés en quelques minutes, même si le temps est raisonnable à l’extérieur, même si vous vous garez à l’ombre : ne présumez pas que la chaleur ne montera pas, c’est un énorme risque à prendre et nombre de chiens meurent chaque année de cela. Mettez à disposition de votre chien beaucoup d’eau. N’attachez pas votre chien au soleil et ne le faites pas marcher dans la rue par temps chaud. Les chiens transpirent à travers leurs coussinets, donc plus se promène longtemps sur la chaussée chaude, moins il est capable de se refroidir. Et rappelez-vous, il se trouve beaucoup plus près de l’asphalte chaude que vous ! N’emmenez pas votre animal à la plage à moins que vous ne puissiez lui trouver un endroit adapté. Pensez que le sable chaud affecte sa capacité à se refroidir.
Identifier un chien qui a chaud et le soulager.
Un chien qui souffre de chaleur se met à haleter et saliver excessivement. Cela peut se compliquer par des difficultés respiratoires ou également se traduire par des difficultés motrices (démarche titubante) allant jusqu’à la perte de connaissance. Pour soulager votre chien en cas de coup de chaud vous pouvez commencer par lui mouiller les pattes et surtout les coussinets. Les creux des cuisses ainsi que le ventre, là où il a le moins de poils, sont des zones stratégiques à rafraichir. Si votre chien est réfractaire à l’eau, utilisez un gant ou caressez-le directement avec vos mains mouillées. Cela évitera qu’il ne s’agite et se donne encore plus chaud. Éviter aussi l’eau glacée qui peut avoir un effet brulant sur leur peau fine !