Découvrir l’alimentation BARF pour les chats ! – Animactiv

Découvrir l’alimentation BARF pour les chats !

Découvrir l’alimentation BARF pour les chats !

En anglais l’acronyme BARF désigne l’expression « Biologically Appropriate Raw Food ». En français cela se traduit par « Aliments crus biologiquement appropriés ». Il s’agit d’un régime alimentaire qui fait de plus en plus parler de lui. Nos animaux subissent en effet le même sort que nous à avaler des aliments industriels peu adaptés à leurs besoins physiologiques et donc sources de maladies. Sont en cause la composition mais aussi la qualité de ces aliments. Différents docteurs vétérinaires s’élèvent depuis une vingtaine d’années pour défendre la santé de nos animaux domestiques et proposer des alternatives sans farines, agents chimiques et colorants.

Qu’est-ce que cachent nos sacs de croquettes ?

Pour commencer un excédent évident de céréales ! Or le chat est un carnivore dont le système digestif ne dispose pas des enzymes nécessaires à la bonne digestion de ces céréales. De plus les ratios viande / légumes / céréales sont souvent inversés, l’aliment final manquant de viande et étant surdosé en céréales. Mais ce n’est pas tout ! Les aliments pour animaux sont produits à partir de matières dites de catégorie 3. Celle-ci englobe les os, la couenne, la graisse et même les sabots, les peaux, cornes griffes, plumes et coquilles. La nourriture industrielle pour animaux est en réalité composée des déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. On comprend vite que les qualités nutritives des croquettes sont limitées et peu adaptées à une prévention des risques de maladies inhérentes à nos boues de poils !

Concrètement le BARF c’est quoi ?

Le but de ce régime est donc de permettre au chat de revenir vers une alimentation la plus proche possible de celle qu’il aurait naturellement. Ceci dans le but de lui offrir une santé optimale et de prévenir nombre de maladies. Le chat est un carnivore qui à l’état sauvage se nourrit de viande crue, d’os, de viscères et de quelques végétaux crus. L’estomac et le tube digestif de votre chat sont un environnement très acide, de sorte que votre chat peut tolérer de nombreux aliments que les humains ne peuvent pas. Ainsi les propriétaires alimentant leur chat au BARF cherchent des viandes crues de source fiable. Le poulet biologique élevé en plein air est souvent utilisé, et les os de cou de poulet hachés fournissent une source sans éclats d’os vitaux. Généralement des suppléments probiotiques sont rajoutés à la ration quotidienne de votre chat pour faciliter la digestion. Un régime BARF est un choix sain et naturel pour les chats et les chatons de tous âges. Lorsque vous passez à un régime alimentaire cru, faites-le lentement. Votre chat devra s’adapter à cette nouvelle source de nourriture. Commencez à ajouter des aliments crus à l’alimentation de votre animal de compagnie sur une période d’une semaine, en augmentant la proportion de produits crus chaque jour jusqu’à la fin de la transition. Et sans oublier de vous renseigner sur les rations à administrer à votre chat en fonction de son âge et son poids !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *