L’ostéopathie est une thérapie de guérison manuelle qui s’applique au corps entier. Elle permet de libérer toute restriction venant des articulations, des organes et des systèmes de fluides : sang, lymphe, liquides synoviaux, liquides céphalo-rachidiens, sucs digestifs, etc. Cela permet au corps de fonctionner à un niveau supérieur pour prévenir les maladies et se guérir grâce aux systèmes immunitaire et autres. L’ostéopathie pour chiens peut être une alternative à un traitement pharmaceutique.
Les bénéfices de l’ostéopathie sur les chiens !
L’ostéopathie canine a été utilisée pour traiter les problèmes d’épaule et de dos pour les activités d’agilité, de course, les chiens âgés et d’assistance. Un traitement ostéopathique peut également être utilisé pour traiter les problèmes de hanche, les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, l’arthrite, les spasmes et raideurs musculaires, les douleurs au cou et les problèmes postopératoires. L’ostéopathe pour chiens utilise des techniques de massage spéciales pour traiter les blessures causées par des traumatismes, des accidents ou des chutes. Sans traitement, les chiens peuvent avoir du mal à monter les escaliers, à monter dans les voitures ou même à se coucher. Cette technique permet en outre de libérer les tensions accumulées par votre animal de compagnie.
Déroulement d’une séance d’ostéopathie pour chiens.
Les ostéopathes pour chiens proposent généralement de se déplacer à domicile afin que l’animal soit plus en confiance et sa laisse ainsi mieux manipuler. Le traitement commence souvent par un examen complet du corps pour identifier les zones les plus dysfonctionnelles. L’ostéopathe aborde ensuite les zones qui ont le plus d’influence sur les autres systèmes. Ensuite, le praticien travaille à travers de plus petites restrictions pour aider le corps à retrouver une fonctionnalité normale. Les chiens âgés peuvent avoir besoin d’un traitement plus fréquent pour apaiser les articulations raides et augmenter la mobilité.
Bien préparer une consultation en ostéo pour votre chien.
Plus vous apporterez à l’ostéopathe d’indications sur le dossier médical de votre chien, plus la séance sera efficace. Assurez-vous donc de fournir à votre ostéopathe les antécédents médicaux complets de votre chien, y compris les blessures qu’il a subies, les traitements et médicaments qu’il a pris ainsi que ses activités quotidiennes. La séance peut inclure des massages, des étirements, un travail crânien et la manipulation des articulations. Question fréquence de consultation, cela dépend de l’histoire de votre chien, de son âge et des exigences qui lui sont imposées. Les chiens de course et d’agilité souffrent généralement de déséquilibres musculo-squelettiques dus à l’entraînement et un traitement régulier peut aider à améliorer leurs performances et à prévenir les blessures tout en maintenant leur santé globale. Pour un chien vieillissant, une fois par an peut être l’occasion de le soulager de problèmes d’arthrose mais aussi d’effectuer un suivi du vieillissement général du corps !