Les problèmes de digestion les plus courants chez les chats ! – Animactiv

Les problèmes de digestion les plus courants chez les chats !

Les problèmes de digestion les plus courants chez les chats !

Les chats peuvent tomber malade à cause de leur alimentation, de leur environnement, de quelque chose qu’ils ont ramassé lors de leurs aventures extérieures, ou parfois même de leur génétique. Les problèmes digestifs des chats sont parmi les plus courants. Presque tous les chats souffrent d’une certaine forme d’indigestion ou d’un problème de santé connexe à un moment donné de leur vie. L’étendue et la gravité de ces problèmes varient considérablement selon la cause. Alors que la plupart des indigestions se résolvent à mesure que le corps de votre chat traite les aliments et évacue les déchets, d’autres problèmes liés à l’indigestion sont chroniques et d’autres peuvent être mortels. Reconnaître les symptômes des problèmes digestifs du chat est essentiel pour pouvoir identifier et résoudre rapidement ces problèmes.

Les symptômes les plus courants liés à l’indigestion

Que ce soit en mangeant quelque chose qu’ils ne devraient pas avoir ou en raison d’une hyperactivité, il est courant que les chats régurgitent leur nourriture dans certaines circonstances. C’est un processus normal et il faut s’y attendre. En revanche si votre chat souffre d’une indigestion quelconque, il présentera probablement un ou plusieurs des symptômes suivants : vomissements et diarrhée, perte d’appétit, perte de poids, sang ou mucus dans les vomissures, léthargie ou fatigue et difficulté à bouger. Si votre chat éprouve les symptômes énumérés ci-dessus pendant plus d’une semaine, il se peut qu’il souffre de parasites blocages internes ou d’autres cas graves.

Les autres problématiques pouvant provoquer des problèmes de digestion

Les parasites internes peuvent provoquer des problèmes digestifs : accès de diarrhée, souvent avec des traces de sang ou de muqueuses. L’animal a généralement une augmentation de l’appétit mais une perte de poids inexpliquée. Dans certains cas, vous pouvez même voir des signes de parasites dans son système tout simplement en examinant ses selles. Il arrive également que les chats mangent des objets qu’ils ne digèrent pas. Il peut s’agir de matière végétale ou de matières inorganiques. Dans les deux cas, le système digestif de votre animal peut être perturbé par la présence d’un objet inapproprié. Si tel est le cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer le blocage. Dans tous les cas, une bonne alimentation est la clé. Les chats ont besoin d’une alimentation principalement à base de viande. Si votre chat ne suit pas un régime qui correspond généralement à celui d’une nourriture pour chat standard, il peut présenter une combinaison des symptômes énumérés ci-dessus. L’inflammation et l’infection du pancréas, du foie et d’autres organes internes peuvent également entraîner des symptômes d’indigestion très graves. Il est donc important titre préventif de noter tous les comportements inhabituels ou les changements physiques que vous remarquez chez votre chat. Avec un traitement rapide et une attention vétérinaire, votre animal a de bonnes chances de se remettre complètement des problèmes digestifs les plus courants.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *