L’alimentation BARF chez les chiens – Animactiv

L’alimentation BARF chez les chiens

L’alimentation BARF chez les chiens

« BARF » c’est l’acronyme de « Biologically appropriate raw foods », à traduire en français par Régime alimentaire biologique cru ! C’est une alimentation crue alternative conçue pour fournir aux chiens une alimentation maison et physiologique qui se compose de viande musculaire crue et d’os charnus crus, ainsi que de légumes et de fruits tout en éliminant tous les aliments transformés. Les recommandations pour un régime BARF se composent de 70% de viande musculaire, 10% d’os comestibles crus, 7% de légumes, 5% de foie, 5% d’autres organes sécréteurs, 2% de graines ou de noix et 1% de fruits.

Pourquoi commencer à envisager le BARF ?

Pour commencer, il faut comprendre que si les produits alimentaires industriels ne sont pas si sains pour l’humain, ils ne le sont pas non plus pour les animaux. En réalité, souvent la viande utilisée dans les croquettes et pâtées est issue de « sous-produits animaux » comme inscrit sur la liste des ingrédients. Il s’agit d’os, de cartilages et autres déchets des abattoirs non utilisables pour le circuit agro-alimentaire humain… Et l’unique motivation des industriels à utiliser ces produits est économique. Donc si vous souhaitez apporter à votre chien une alimentation plus noble, vous avez tout intérêt à passer au BARF !

Les avantages du BARF.

Passer à une alimentation crue présente de nombreux avantages pour la santé de votre chien. C’est un retour à son besoin physiologique. Les chiens vivaient sauvages bien avant que l’homme ne crée des aliments transformés pour animaux de compagnie. Or ceux-ci ont été inventés pour le confort de l’homme et non le bénéfice des chiens. Ils sont, à la fois domestiqués et sauvages, carnivores, et sont anatomiquement conçus pour manger de la viande. Nourrir votre chien cru est une option naturelle pour son système digestif. Le fait d’avoir à mâcher des os charnus prend le rôle de nettoyer la dentition du chien en empêchant la formation de tartre et en fortifiant ses gencives. De même, l’action de mâcher du cru fait travailler les muscles de la mâchoire, du cou et des épaules. Son système immunitaire ainsi que sa vitalité s’en retrouvent renforcés et votre chien tombera moins souvent malade. Logiquement cela aura également un impact sur la manière dont votre chien vieillira !

Précautions à prendre.

Évidemment, lorsque l’on parle de viande crue il faut s’assurer de la bonne qualité du produit. Sans cuisson, les bactéries potentiellement pathogènes ou autres parasites peuvent persister et entrainer des risques de parasitoses ou d’intoxications alimentaire. C’est pourquoi il faut être intransigeant sur la qualité des produits et l’hygiène lors de la préparation des rations. Le site barf propose de nombreuses ressources entièrement dédiées à l’alimentation BARF qui vous aideront à opérer cette transition alimentaire !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *