Comprendre ce que cachent des aboiements intempestifs – Animactiv

Comprendre ce que cachent des aboiements intempestifs

Comprendre ce que cachent des aboiements intempestifs

Si pour nous humains un aboiement un peu trop poussé peut vite nous paraitre pénible, n’oublions pas que c’est un mode d’expression important chez le chien. Simplement punir l’aboiement n’aidera pas à comprendre ce qu’un chien tente d’exprimer. À l’inverse, essayer de comprendre ce qu’il essaie de communiquer, aidera à mieux connaître et comprendre votre chien ! Voyons comment mieux décrypter ce comportement.

Observer pour comprendre.

Des plus gros aux plus petits, tous les chiens aboient. Dans leur monde, s’ils aboient contre un étranger, cela peut être pour faire leur travail de gardien. Ils peuvent essayer d’avertir cette personne de rester à l’écart ou tout simplement alerter, son propriétaire, de la présence de l’étranger. En situation d’ennui aussi le chien peut aboyer pour attirer votre attention pour vous jouiez avec lui ! Bien que les aboiements puissent souvent paraitre les mêmes, il en existe de nombreux types différents. Mais dans tous les cas, votre chien essaye de vous dire quelque chose. Vous pouvez généralement comprendre pourquoi votre chien aboie en faisant attention à son environnement ou en tenant compte de ce dont il pourrait avoir besoin.

Aboyer pour exprimer un besoin physique !

Votre chien peut aboyer pour exprimer un besoin physique tel que la soif par exemple ! S’assurer qu’il dispose de tout ce dont il a couramment besoin peut prévenir ce genre d’aboiements. Il peut également aboyer pour exprimer le besoin de sortir pour se promener ou encore pour vomir dehors s’il est dérangé. Un chien qui aboie peut-être heureux, curieux, affamé ou tout autre chose. En cherchant des signes dans leur humeur et leur environnement, vous pourrez littéralement comprendre ce qu’ils disent.

Les aboiements liés à l’environnement.

De nombreux chiens aboient parce-que quelque chose se passe dans leur environnement : une voiture qui passe, l’apparition d’autres animaux ou même la météo ! Dans ce cas il convient de rassurer votre chien que vous avez bien eu l’information et qu’il n’y a rien à craindre. Cela peut être des bruits trop forts ; les feux d’artifice ou le tonnerre sont particulièrement effrayants pour beaucoup d’animaux. Il existe de nombreuses façons de rassurer votre chien s’il aboie par peur. Afin d’atténuer son anxiété, vous pouvez créer un espace sûr pour lui pendant ces périodes où il pourra se réfugier et se couper des sons voire de la vue des éclairs en cas d’orage. Lui parler et le caresser doucement permettra également de calmer l’agitation de votre chien.

Les aboiements qui libèrent une émotion.

Les aboiements des chiens expriment ainsi des émotions à prendre en compte. Ils peuvent être causés en réaction à une situation d’excitation, de peur ou d’ennui. S’ils aboient parce qu’ils s’ennuient, c’est souvent leur façon d’attirer l’attention, alors plutôt que de répondre négativement à leurs aboiements, assurez-vous qu’ils aient beaucoup de stimulation, de la sécurité et de quoi répondre à leurs besoins vitaux !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *