Comment prendre soin du pelage de votre chat ? – Animactiv

Comment prendre soin du pelage de votre chat ?

Comment prendre soin du pelage de votre chat ?

Le pelage des animaux et en l’occurrence des chats fait partie de leur apanage ! Il démontre aussi un certain état de santé. Différents types de poils recouvrent nos chats. Tout d’abord les poils de garde qui sont longs et isolent le corps de votre chat. Ensuite des poils fins se trouvent dans le pelage isolent et protègent le corps. Et finalement les poils secondaires qui sont en fait le sous-poil de votre chat et l’aident à contrôler la température. Les chats sont des animaux extrêmement propres qui savent prendre soin d’eux-mêmes. Il est important de limiter les bains qui assèchent leur peau. Des bains trop fréquents peuvent également modifier le niveau des glandes sébacées qui servent à limiter le dessèchement de la peau, jouent un rôle bactéricide et lubrifient le poil. Voici quelques techniques pour aider votre chat à faire sa toilette !

Pour les chats à poils courts…

Les chats à poil court n’auront pas besoin d’être brossés plus d’une fois par semaine. Les races à poils courts comme les Bengals, les American Shorthairs et les Abyssins ont encore moins de poils et n’ont pas besoin d’autant d’attention et peuvent être brossés même moins d’une fois par semaine. Pour eux, l’outil le plus adapté sera le peigne en métal ! Il vous suffira alors de parcourir la fourrure de votre chat de la tête à la queue. Cela délogera la saleté et les autres débris. Brossez le long de la fourrure. En d’autres termes, allez dans le sens de la fourrure plutôt que contre. Brossez toutes les parties du corps de votre chat en vous concentrant sur une zone à la fois pour desserrer les nœuds. Les chats ont tendance à être sensibles sur le ventre et la poitrine. Soyez doux lorsque vous vous y passez. Pour finir, utilisez une brosse à poils ou en caoutchouc pour enlever les poils morts.

Et ceux à poils longs !

Bien évidemment le chat à poil long. Les races à poil longs se brosse plus souvent ! Leurs pelages sont plus susceptibles de cacher des boules de poils. Les races à poils longs doivent être brossées tous les jours ou tous les deux jours, pour desserrer les nœuds et enlever les poils morts. Plus vous enlevez les poils morts, moins votre chat fera des boules de poils. Il s’agira de commencer par brosser le ventre et les pattes. Les nœuds ont tendance à se former dans ces zones en particulier. Ensuite, brossez tout le corps du chat à contresens de la fourrure avec une brosse à poils ou en caoutchouc. Poussez les poils vers la tête et, lorsque vous avez terminé, redescendez. Pour brosse la queue, faites une raie au milieu et brossez la fourrure de chaque côté. Si certains nœuds résistent, mettez un peu de talc et essayez de les desserrer avec vos mains. En cas de gros nœud n’hésitez pas à faire appel à un toiletteur professionnel.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *