Accompagner au mieux un chien vieillissant – Animactiv

Accompagner au mieux un chien vieillissant

Accompagner au mieux un chien vieillissant

Nos animaux de compagnie, et les chiens notamment, partagent nos joies et nos douleurs en nous apportant un soutien sans faille et cet amour inconditionnel incroyable. Plus les races sont grandes en taille, plus les chiens vieillissent tôt. Un très grand chien débute sa vieillesse vers ses 7 ans. Pour les races de tailles moyennes comme les bergers allemands ce sera 9 ans et pour les petits, 11 ou 12 ans. Les problèmes d’arthrose, de vue ou d’incontinence sont 3 problématiques majeures que l’on peut rencontrer avec un chien âgé. Ne restez pas impuissants face au déclin de votre animal, des solutions existent pour que chacun vive au mieux ce passage !

Restez à l’écoute et ouvert à votre animal pour s’adapter au mieux.

L’âge et les problèmes de santé qui en découlent peuvent être à la source de changements de comportements de votre animal. Lenteur à réagir, à se mouvoir, à répondre, cécité, caractère plus agressif… sont autant de signes qui vous demandent de rester à l’écoute. Ne le réprimandez pas, comprenez que votre chien exprime simplement qu’il sent ces changements et que vous pouvez adapter des choses pour lui. De nombreuses médecines s’appliquent désormais aussi aux chiens. C’est le cas de l’ostéopathie (parfaite pour les problèmes d’arthrose) et du magnétisme (suite à des chocs émotionnels ou opératoires) par exemple. Ces pratiques concourent à une bonne santé générale de votre animal. Il ne s’agit pas de changer les habitudes de votre chien mais de s’adapter à son âge. Organiser une couche plus confortable et chaude qu’à l’habitude, créer des paliers lorsqu’il doit monter dans la voiture ou sur une couche…ou encore remonter la hauteur de ses gamelles pour soulager ses articulations quand il se baisserai.

Bonne alimentation et exercices : les bases d’une bonne santé !

Et oui il n’y a pas de secret, tout comme nous, l’alimentation et l’activité physique de votre chien sont les premiers éléments qui vont garder votre chien en bonne santé ! Ce combo permet de contrôler le poids de votre chien. Or, un chien trop gras aura des difficultés à se déplacer ou jouer et sera en situation d’handicap. Même si l’on adore gâter notre chien, il est de notre devoir de maître de ne pas le rendre obèse. Cela s’apparente à de la maltraitance et c’est grave ! Outre les balades qui doivent être régulières, le jeu est un excellent moyen de faire de l’exercice à votre compagnon et entretenir sa vitalité. Pensez cependant à adapter le rythme des promenades à ses besoins mais surtout continuez bien à le sortir, c’est un stimulant physique et cérébral essentiel aux chiens et nécessaire pour lutter contre l’arthrose !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *