5 choses à savoir sur une bonne santé de la vessie de vos chats – Animactiv

5 choses à savoir sur une bonne santé de la vessie de vos chats

5 choses à savoir sur une bonne santé de la vessie de vos chats

La vessie de votre chat joue un rôle essentiel dans le maintien de sa bonne santé. Elle permet à son corps de se débarrasser de ses déchets et fonctionne en stockant l’urine jusqu’à ce que votre chat décide d’uriner. Elle est donc un organe dont la bonne santé est déterminante pour votre chat. Les troubles de la vessie ne sont pas toujours faciles à déceler mais les troubles du comportement peuvent se manifester. En outre, savoir comment fonctionne cet organe sera toujours un avantage pour identifier le problème.

1. L’obésité affecte la santé de la vessie

L’obésité est effectivement un risque sanitaire important pour les chats. Bien qu’elle soit normalement associée à la santé cardiaque et artérielle, l’obésité peut aussi avoir des effets négatifs sur la vessie de votre chat. Souvent, un gain de poids important peut provoquer une incontinence chez un chat, ce qui entraînera une miction involontaire. Heureusement, c’est un problème qui peut être facilement résolu simplement en ramenant le poids du chat à un niveau sain.

2. Les vessies des chats doivent être vidées plusieurs fois par jour

La plupart des vessies pour chats doivent être vidées toutes les 8 à 12 heures. Si un chat n’urine pas dans cette plage, il peut être sujet à des infections ou à un problème de santé plus grave qui l’empêche d’uriner correctement. Il est toujours recommandé de vérifier quotidiennement la litière du chat pour s’assurer qu’il urine normalement. Trop ou trop peu d’urine peut être le symptôme d’un problème de santé.

3. La santé de la vessie dépend de l’alimentation

Bien que la génétique joue un rôle important dans la santé de n’importe quel organe, l’alimentation peut faire la différence entre une vessie saine et fonctionnelle et une vessie en proie à des cristaux. Les régimes qui alcalinisent l’urine sont connus pour provoquer ces cristaux dans la vessie.

4. Les chats font souvent pipi à l’extérieur du bac à litière en raison de problèmes de vessie

Bien qu’il puisse paraitre évident à un propriétaire de chat de supposer que son chat se comporte bizarrement lorsqu’il fait pipi à l’extérieur de la litière, il peut le faire en raison de complications de la vessie. Les problèmes de santé de la vessie, comme les infections et l’inflammation, peuvent causer une douleur importante au chat en urinant. Cela peut conduire le chat à associer la litière à la douleur, ce qui l’amènera à l’éviter.

Une autre conséquence d’une vessie malade est que le chat va chercher de l’aide. L’une des façons qu’il aura d’attirer l’attention de son propriétaire est de faire pipi là où il sait qu’il ne devrait pas.

5. Les chats mâles et femelles ont des problèmes de vessie différents

Souvent, la santé de la vessie est liée à la fonction de l’urètre, le tube qui transporte l’urine de la vessie du chat vers son pénis. Cependant, les chats mâles souffrent souvent de blocages urétraux car l’urètre mâle a tendance à être étroit. L’inflammation ou les calculs peuvent bloquer l’urètre chez un chat mâle, ce qui représente un risque grave pour la santé car l’urine ne peut pas se vider de la vessie. Cela peut même entraîner la mort s’il n’est pas traité.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *